«O Sole Mio»… L’increvable bluette napolitaine résonne sous un pont Rialto aussi ripoliné qu’à Cinecittà. Elle émane d’un Caruso asiatique portant costume d’opéra. Les flashes crépitent comme à Venise, mais la scène se déroule à Macao, soit à plus de 9100 kilomètres de la Cité des Doges, dans un casino-palace démesuré.
Avec son labyrinthe de canaux, sa place St-Marc sous un ciel artificiel virant en permanence de l’aube au crépuscule, l’attraction s’inspire à fond de son homologue de Las Vegas. Plus de 350 boutiques, 30 restaurants et pas le moindre relent d’égout. Rien ne manque à ce décor kitch abritant aussi 3000 chambres et une salle de spectacle de 15’000 places. L’investissement de Macao dans ce projet –près de 2,5 milliards de dollars – a contribué à détrôner Vegas (même si la cote de l’enfer du jeu chinois pâtit des mesures anti-corruption adoptées par le gouvernement).
Au Nevada aussi
En Chine comme aux Etats-Unis, ces rutilants temples commerciaux attirent des myriades de pigeons consommateurs vers une Sérénissime javellisée. Remarquent-ils que tout y est agencé pour les plumer?
Précurseur, le Venetian américain a ouvert en juillet 1999 à Las Vegas, dans le Nevada. Il comptait alors 3036 chambres avant un premier agrandissement portant le tout à 4049 unités.
Le 1er janvier 2008, une nouvelle extension – intitulée The Palazzo – a fait du complexe le plus grand hôtel du monde avec plus de 7000 suites de 75m². Un record éphémère, toutefois, puisque l’Arabie saoudite avance son challenger – l’Abraj Kudai – totalisant 10’000 chambres et visant la clientèle des riches pèlerins de La Mecque.
La Venise de Las Vegas est une ville dans la ville, avec ses 10’000 salariés. Les innombrables bars et restaurants génèrent à eux seuls l’équivalent de 280 millions de francs de chiffre d’affaires. Quand l’un d’eux s’essouffle, on n’hésite pas à en changer le concept à coup de millions. Maintenir ses standards au niveau souhaité est un impératif pour chaque établissement dans un contexte de forte concurrence hôtelière.
Au Venetian, une dizaine de collaborateurs méritants sont récompensés chaque trimestre par un dîner VIP organisé en leur honneur. Cerise sur le gâteau pour les employés de l’année: le patron leur offre des vacances en famille tous frais payés sur les canaux de Venise... les vrais. Faites vos jeux, tout baigne!