Aborder les îles du sud de la Thaïlande, c’est comme se retrouver dans la peau de Robinson Crusoé. D’abord en raison de leurs décors de bout du monde intact qui font de vous un privilégié; ensuite grâce aux hébergements originaux. Ainsi, à Phi Phi Don, le paradis s’est invité dans la baie isolée de Loh Ba Gao, où des bungalows en bois ornés de toits en feuilles de palmiers, blottis dans une cocoteraie agrémentée d’un jardin tropical, garantissent des nuits exquises avec la nature endormie pour berceuse. Pour se rapprocher un peu plus près des étoiles, 12 villas à flanc de colline, équipées de leur propre piscine ou jacuzzi, se prêtent idéalement aux séjours en amoureux. Pour les longues plages de sable clair et des eaux peu profondes invitant à la pratique du snorkeling, il convient de s’orienter vers la belle et rafraîchissante Koh Kradan, dans la province de Trang.
Se laisser mener en bateau
La montée en gamme et en originalité pour la découverte de l’archipel passe par le Stereden, un bateau de croisière deux mâts au charme fou, construit en bois de teck. Doté de trois cabines (six passagers maximum), il permet un voyage privatif avec sorties régulières sur son duo de kayaks et plongées en eaux transparentes dans l’univers des poissons multicolores.
Diversité culturelle
Tout autre chose dans la région de Kanchanaburi, à l’ouest de Bangkok, plus connue sous le nom de rivière Kwaï. Elle offre à la fois des paysages – dont la jungle luxuriante – à couper le souffle et des rencontres empreintes d’authenticité et toujours riches en émotions avec les ethnies locales. L’un des points forts est bien évidemment la visite du fameux pont, immortalisé au cinéma dans le film du réalisateur britannique David Lean.
L’on passera avec plaisir du rail à la route pour rejoindre Sangkhlaburi. Un trajet certes sinueux, qui enchante toutefois, avec sa traversée de la forêt tropicale et des villages flottants. Pour, au bout du chemin, confronter le passager à un florilège de diversité culturelle et ethnique: Thaï, Karen, Mon, Birmans, Lao, etc.
Et l’itinéraire de continuer à s’égrener, dans la moiteur et la soif d’apprendre, jusqu’à la frontière birmane. Une nouvelle aventure commence…