La réputation hivernale de Thyon n’est plus à faire. Du haut de ses 2095 mètres, la Blanche valaisanne évolue dans des décors grandioses: Val d’Hérens, Cervin et barrage de la Grande-Dixence.
On rappellera que la station fait partie du domaine skiable des 4 Vallées avec La Tzoumaz, Nendaz, Verbier et Veysonnaz.
En termes d’activités estivales aussi, Thyon se débrouille plutôt très bien. Côté sportif, elle propose, par exemple, du vélo (ou trottinette) tout-terrain, cyclisme de course, marche sous forme, notamment, de promenades faciles d’une heure et demie organisées le long du bisse de Vex – la commune sur laquelle se trouve Thyon. Un bisse, indissociable du Valais, est un canal destiné à l’eau d’irrigation. Le trajet se fait en autocar jusqu’aux Mayens-de-Sion, suivi de la promenade dans les sous-bois, direction Veysonnaz. Puis retour en télécabine à Thyon 2000 et descente à pied sur Les Collons. D’autres randonnées, plus sportives, sont mises sur pied (!) à partir du barrage de la Grande-Dixence et jusqu’à Thyon 2000.
La majesté du Val d’Hérens
Original: un tour guidé de deux, trois ou six jours du Val d’Hérens dans une nature somptueuse, dont les sommets les plus hauts culminent à plus de 3500 mètres et où l’on transite par des villages typiques. Le forfait inclut le transport des bagages, que l’on retrouve chaque soir dans son logement. Pratique.
Pour les amateurs d’activités plus douces, un mini-golf et une piscine couverte les attendent à Thyon 2000. Et ils peuvent même participer à des tournois de pétanque.
La sculpture qui ne laisse pas de bois
Au plan culturel, le point fort de Thyon-Région, cet été, est assurément le Montagn’Art, qui vivra sa dixième édition. Ce symposium international de sculptures sur bois opposera dix orfèvres étrangers en la matière à cinq Valaisans.
Plus classiques, mais fort courus également, la visite des entrailles de la Grande-Dixence (barrage poids le plus élevé du monde), celle du patrimoine bâti d’Hérémence et de Mâche, le rallye des énigmes aux Collons 1800, des sentiers didactiques familiaux ainsi que la découverte de la fabrication du fromage à l’alpage de Thyon. Les chineurs, eux, ne manqueront pas la brocante des Alpes, les 30 et 31 juillet. Vous avez dit embarras du choix?...