Débarquer au Sri Lanka, c’est, d’abord, être submergé par un océan de couleurs et de senteurs. Avant d’être happé par la gentillesse des habitants, qui dégagent une grande sérénité, bouddhisme oblige. Et cela fait un bien fou aux Occidentaux stressés que nous sommes. Cette religion, pour information, s’est implantée ici à partir de 247 av. J.-C. Elle est devenue le fondement de la culture cinghalaise. Les temples, anciennes cités, diverses statues et peintures en sont les principales représentations matérielles. Et l’on en trouve un peu partout.
Le rocher du Lion (Sigiriya) est sans conteste le point touristique culminant de l’eldorado luxuriant. Ce bloc de granit s’élève à 180 mètres en pleine jungle et le gravir constitue un bel exercice physique doublé d’une sacrée récompense. La vue à 360 degrés est époustouflante. Au passage, vous admirerez des fresques du Ve siècle garnies de sensuelles jeunes filles sorties des nuages. Cette merveille fut une citadelle de 100 hectares, capitale du roi Kasyapa Ier, qui s’y établit. Son bastion était imprenable.
Hors des sentiers battus
Ce véritable monument est incontournable, donc, lors d’une première incursion au Sri Lanka. Il est toutefois d’autres endroits magiques, moins connus. Le parc national de Wilpattu, par exemple, une réserve naturelle où l’on peut parfois apercevoir un léopard…
A Jaffna, région à la fois hindoue et tamoule inondée de soleil, la population accueille les étrangers à bras ouverts et se réjouit de leur faire partager sa culture et ses plats savamment épicés.
Une excursion sur l’île de Delft s’impose pour goûter à des paysages verdoyants dans lesquels les chevaux sauvages galopent dans une liberté qui n’a pas de prix.
La nature à l’état brut
La région de Kalpitiya, elle, se distingue visuellement par ses cocotiers. Ses charmes naturels permettent en outre de s’adonner à des activités aussi diverses que l’observation des dauphins et des baleines, le canoë, le kitesurf, les sorties en bateau, le snorkeling, etc.
S’il fallait y recommander un hébergement, ce serait le Bar Reef Resort, un écolodge se fondant parfaitement dans le décor avec ses sept cabanes rustiques et ses deux villas. Une manière de vivre quelque temps en symbiose avec une nature dont on ressent intensément le pouls.