Et si tout commençait par le goût velouté du lassi, comme l’historienne anglaise Lizzie Collingham qui préface ainsi son livre Le curry, une histoire gastronomique de l’Inde*? Et nous piocherons aussi des recettes dans le livre de Pankaj Sharma (née à Jaipur) Les saveurs de l’Inde sacrée**. On y apprend combien la cuisine indienne est à la fois un acte social ritualisé et un atout d’expression des sentiments.
Régal assuré
La cuisine indienne? En vérité, les cuisines indiennes, de même que l’Inde a ses climats, ses cultures, ses ethnies. Il suffit d’em-prunter la route des saveurs pour comprendre que, derrière les portes fastueuses des palais ou des tables gastronomiques exhalent des effluves qui ravissent… le palais.
Du petit déjeuner authentique au dîner gastronomique, le régal est assuré. Dès le matin, on peut donc boire un thé Chai Masala et goûter le chole bhatoore qui est à base de pois chiches et galettes croustillantes ou cette crêpe de farine de riz appelée dosa.
Les cuisines indiennes sont à base d’épices (ce qui ne veut pas dire piment) et les chefs jouent désormais une carte de plus haute gastronomie, que ce soit avec des poissons ou des crustacés, des viandes ou des plats végétariens. Ces nouvelles tendances s’accompagnent aussi de cours de cuisine. C’est le cas au Rajasthan dans une famille indienne de Jaipur ou au sud de l’Inde chez Nimmy & Paul à Kochi.
L’Inde et ses palais
L’Inde puise ses sources dans les traditions dont certaines ne tiennent… qu’à un fil. Celui que décrit merveilleusement Bérénice Ellena dans son livre Au fil de l’Inde***. Alors, broderies, miniatures sur soie, kalamkari (toiles peintes)? La tendance est au sari (ou saree), la plus belle robe du monde. Idéal pour une réception ou un repas de gala dans de prestigieux palais.
Si le Taj Mahal est un véritable poème de marbre blanc, il existe bien d’autres trésors comme le Fort Rouge d’Agra, le plus grand de l’Inde avec un périmètre de 2,5 km. La forteresse d’Amber est un bel exemple d’architecture rajpoute. La forteresse de Chittorgharh abrite une véritable cité avec ses temples et palais. N’oublions pas cette Inde verte qu’est le Kerala. Escale à Kochi avant de naviguer dans les dédales canaux que sont les Backwaters. Le Palais de Mattancherry (à Kochi) offre ses fresques murales peintes qui représentent des scènes du Râmâyana, l’une des deux épopées fondamentales de l’hindouisme avec le Mâhâbbarata.
* Petite Bibliothèque Payot ** Editions Almora *** Seuil