Cela peut surprendre, mais ce réseau d’îles de 316 km², situé au cœur de la mer Méditerranée, est membre de l’Union européenne depuis 2004. Sa ville principale, La Valette, en a même été la capitale culturelle pas plus tard que l’an dernier. Sans formalités douanières ou presque, l’on s’immerge ainsi dans cette fascinante cité alliant charme italien et culture britannique. A ce propos, elle est réputée pour ses séjours linguistiques, destinés notamment aux personnes désireuses de parfaire leur maîtrise de la langue de Shakespeare.
Dans l’univers de «Game of Thrones»
L’arpenter se fait en douceur, au rythme de ses étroites ruelles parfois cachées, de ses grandes places aérées et, surtout, de ses monuments prestigieux, à l’image de la cathédrale catholique Saint-Jean. La décoration, faite notamment de frises rehaussées d’or, de nombreuses scènes religieuses et de huit (!) chapelles dédiées, chacune, à l’une des langues de l’Ordre de Malte (lire encadré), laisse… sans voix.
Quant à la plus belle vue sur le Grand Port de La Valette, elle est sans conteste offerte par les jardins en terrasses gorgés d’ombre d’Upper Barrakka. Ouverts en outre à tous les vents, ils sont d’autant plus agréables que plusieurs fontaines et plans d’eau y rivalisent de fraîcheur. Pour profiter au maximum de ce lieu de verdure et admirer ses jolies statues, il est conseillé de s’y rendre tôt le matin ou en fin de journée, une fois que les paquebots ont battu le rappel de leurs passagers.
Les fans de la célèbre série TV américaine Game of Thrones savent évidemment que la capitale a abrité des lieux de tournage. Un tour spécial permet de les découvrir. Est-il besoin de préciser qu’il cartonne.
Au niveau de la mer
Nous l’évoquions, eh bien, descendons-y, au Grand Port, que couve de ses épaisses murailles le fort Saint-Elme. L’animation commerciale de jadis a cédé la place à une autre, liée à la restauration. Les tables extérieures accueillantes s’enchaînent, comme les perles d’un chapelet et assurent le repos des promeneurs après leur déambulation sur les quais.
De là, on observe avec délectation, au sud, les trois localités de Vittoriosa, Cospicua et Senglea qui semblent ne pas avoir quitté leur écrin temporel, souligné par les églises, bastions et palais. Longtemps mises à l’écart par les visiteurs, elles constituent dorénavant, et à juste titre, un passage obligé.