«Munich est une symbiose réussie entre laptops et culottes de cuir!», confiait feu Roman Herzog, premier président de l’Allemagne réunifiée. Autrement dit, un dialogue fructueux entre tradition et modernité que traduit bien aussi l’interdiction de construire des bâtiments de plus de 100 mètres de hauteur. A Munich, pas question de dépasser les coupoles de la cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche), une des églises gothiques les plus importantes d’Allemagne. Privée de hauteur, la ville a grandi en superficie, inventivité et énergie. Elle s’étend aujourd’hui sur près de 300 km2, faisant de la mégalopole de 1,3 million d’habitants l’une des plus prospères et agréables à vivre d’Europe. Une des plus avant-gardistes aussi. A l’image du siège de la marque automobile BMW (BMW-Welt). En quelques années, cet imposant vaisseau de verre et de métal est devenu un moteur touristique très populaire. Certains visiteurs viennent même y célébrer leur mariage. Un must. Tout comme l’anneau de l’Allianz Arena, surtout les soirs de match lorsque le stade s’illumine de rouge pour le Bayern ou de bleu pour le TSV 1860 München.
Musées d’envergure
Côté terrain de jeu moderniste, le stade olympique (Olympiapark) vaut aussi le détour. Construit pour les Jeux de 1972, ce complexe a été entièrement réaménagé pour les loisirs. Les Munichois adorent y flâner, faire du sport ou rythmer leur été aux sons du Theatron, le festival de théâtre et musique le plus long du monde (vingt-quatre jours) et gratuit.
Il faut dire qu’à Munich, l’offre culturelle est hors norme. Celle de la romantique vieille-ville enchantera par ses monuments rococo, décors en carton-pâte et églises au style baroque italien. Mention spéciale pour la façade de l’Hôtel-de-Ville, un bijou néogothique. Et que dire du patrimoine muséal. Munich compte plus de 50 musées d’envergure. Des chefs-d’œuvre classiques au Street Art, en passant par les sciences, le cinéma ou l’homme et la nature, l’offre n’a rien à envier à celle de Berlin ou Paris. Grand privilège, les musées sont regroupés dans le Kunstareal, un quartier foisonnant de bistrots branchés, superbes boutiques et zones de repos verdoyantes. Dont l’idyllique Englischer Garten. Sa superficie (373 hectares) éclipse celle de Central Park à New York. C’est le paradis des promeneurs, cyclistes, joggeurs et… surfeurs sur vagues de rivière. Le parc abrite aussi un temple de l’amour et les célèbres Biergärten. Ces fameux jardins de la bière où l’on peut apporter son pique-nique et trinquer avec des inconnus dans des effluves de saucisses rôties. Il n’y a qu’à Munich qu’on peut vivre cela. Reste que si la bière est reine (lire ci-dessous), la cité bavaroise est aussi une capitale de la bonne chère. Pour ripailler, privilégiez les spécialités locales, la plupart à base de viande de porc. Attention, les portions sont généreuses. Prenez votre temps. A Munich, la table est un art de vivre. C’est aussi le lieu idéal pour rencontrer les Munichois. Ils adorent partager les riches traditions de la plus méridionale des villes allemandes.