Nara est une ville encore trop méconnue. Elle dispose pourtant de tous les atouts pour attirer le visiteur à la recherche d’authenticité et d’un brin d’excentricité. Cette dernière se retrouve principalement dans son parc de 500 hectares où l’on retrouve un millier de cerfs Sika en totale liberté. Pour la plus grande joie des touristes qui s’y baladent équipés de friandises à distribuer aux animaux. Le spectacle est quotidien et les scènes cocasses fréquentes. En règle générale, les cervidés restent cantonnés aux abords du sanctuaire Kasuga-taisha et des temples bouddhistes voisins. Mais il arrive qu’ils décident de prendre possession d’une rue adjacente au grand dam des commerçants qui doivent ensuite nettoyer le trottoir.
Temples imposants
A Nara, les cerfs sont donc chez eux. Au même titre que les 360’000 habitants de cette ville située à 42 km au sud de Kyoto, sur la plus grande île de l’archipel, Honshu. Pour la petite histoire, Nara était l’ancienne capitale du Japon de 710 à 784. De cette époque, elle a conservé un riche patrimoine. On peut citer le superbe Todai-ji, un temple bouddhiste en bois qui abrite un grand Bouddha. Depuis 2011, il compte également un musée accessible près de la porte d’entrée. L’exposition permanente y héberge des trésors culturels et religieux de toute beauté.
Ambiance mystique
A l’ouest se trouve une autre merveille. Il s’agit du temple Kofukuji, dont l’édification remonte à 710. Il héberge un nombre impressionnant de statues bouddhiques de grande valeur. L’enceinte renferme également une pagode à cinq étages dont le reflet dans les eaux de l’étang Sarusawa se contemple sans lassitude. Autre lieu d’émerveillement, le Grand Sanctuaire Kasuga. Les constructions, laquées de rouge vermillon, contrastent avec la végétation environnante. Pour les amateurs de chiffres, 1800 lanternes de pierres bordent l’enceinte et environ 1100 lanternes en métal y sont également suspendues. De quoi créer une ambiance quasiment mystique, surtout à la tombée de la nuit.
Traces impériales
Pour conclure en beauté la visite, un petit détour du côté du palais Heijo s’impose. Situé au nord de la ville, il est l’ancien palais impérial du Japon. Le lieu comprend la grande porte Suzakumon, le hall principal Daigokuden, le jardin attenant Toin Teien et un musée sur l’histoire de Heijo-kyo.
Que ce soit pour ses cerfs ou ses temples imposants, Nara est sans conteste un passage obligé après avoir visité Tokyo, Kyoto et Osaka. Le calme qui y règne permet également de savourer une autre facette du Japon, moins urbaine et frénétique.