De vastes forêts et étangs, un horizon de pins et de bouleaux. Le tilleul y est féminin, le chêne masculin. On leur voue encore des cultes païens, à quelque distance des zones urbaines. L’Estonie ne cesse de surprendre par l’étonnante cohabitation du passé et de la modernité. Entourée de murailles et de plus d’une vingtaine de tours, Tallinn se donne des airs de Carcassonne. Ses quartiers anciens lui ont valu un classement au Patrimoine mondial de l’humanité.
La capitale reste imprégnée de multiples influences danoises, suédoises, finlandaises, allemandes, puis russes. Allemandes, surtout, à première vue: des clochers élancés, des palais aux caves voûtées abritant de nombreux bars et restaurants branchés, dans l’esprit de quelques autres villes hanséatiques. Mais ici plus qu’ailleurs, les nouvelles technologies semblent avoir trouvé un terrain fertile auprès d’une jeunesse effervescente et connectée.
Gourmande et élégante
Facile à découvrir à pied, le cœur de la vieille ville invite à une exploration préservée des voitures… la meilleure façon, sûrement, de se laisser apprivoiser par une cité heureusement réintégrée à l’Europe. Riga, capitale lettone, incarnait autrefois la plus riche des républiques baltes. En plus des références aux styles roman, gothique, Renaissance, baroque, néoclassique, historiciste, stalino-soviétique (excusez du peu!) ses maisons Art nouveau font référence pour les amateurs d’architecture et de belles images. Mais pourquoi donc a-t-on qualifié le Jugendstil de «nouille»? Sûrement pas en référence à une gastronomie locale qui a largement de quoi séduire le palais au-delà des pâtes alimentaires! Fumés ou marinés, les poissons ont été pêchés dans les lacs ou la Baltique, moins salée que la mer du Nord. On se régale aussi d’œufs de saumon, de truite et d’esturgeon. Riga la raffinée abrite son marché dans un somptueux ancien hangar à zeppelin. Parfait pour s’approvisionner en primeurs de qualité et en miel goûteux. Longtemps endormie, la Belle au Bois Riga s’est réveillée pour s’encanailler désormais dans des boîtes aussi déjantées que le Cetri Balti Krekli (folk-rock), le Nautilus (techno), le Depo (underground) ou le Golden (DJ). Habillés en noir, vous passerez quasiment partout… mais attention aux pièges à touristes!