Quand on pense au Moyen-Orient, Oman n’est pas le premier pays qui vient à l’esprit. Il est souvent éclipsé par les Emirats arabes unis, le Qatar ou l’Arabie saoudite. Mais ce n’est pas un handicap, bien au contraire! Cela explique l’absence de groupes de touristes se baladant en car et dénaturant chaque site touristique. Dans le sultanat, c’est tout l’inverse. L’authenticité n’est pas feinte. Prenons l’exemple de Mascate. La capitale d’Oman dispose de trois forts datant des années 1580 et qui méritent le détour: Mutra, Jalali et Mirani. Utilisés par l’armée, ils sont malheureusement fermés au public. Le voyageur peut toujours se consoler en visitant le musée d’Oman installé dans la Médina Qabus. Sa spécificité? Il propose un large panorama des cinq millénaires d’histoire du pays.
Royaume de l’encens
Si Mascate séduit le visiteur, sa petite sœur Salalah constitue également un passage obligé. La deuxième ville d’Oman est souvent considérée comme le point de départ idéal pour visiter les sites archéologiques environnants. Comme les ruines d’Al-Badid qui se dressent directement sur la côte à environ 6 kilomètres de la cité.
Autre curiosité, la production d’encens. C’est dans cette région que pousse le Boswellia Sacra, un arbuste dont on extrait la résine pour produire l’encens. A 180 kilomètres au nord de la ville, l’ancienne oasis de Shisr renferme des vestiges datant de l’âge de fer (1300 av. J.-C.). Sur ce site, le musée Terre de l’Encens retrace la fabuleuse histoire maritime du sultanat.
Vert émeraude
Au centre du pays, le fort de Nizwa est récemment devenu l’un des autres atouts touristiques du pays. Construit au milieu du XVIIe siècle, il servit autrefois de palais, de siège du gouvernement et de prison. Plus au nord, la côte de Batina est le lieu idéal pour passer deux ou trois jours au cœur de paysages époustouflants. Notamment dans la ville de Sohar lieu des fameuses aventures du héros de roman Sinbad le marin.
L’une des particularités d’Oman, c’est d’emmener le voyageur sur des sentiers de terre et soudain, quand il ne s’y attend pas, l’émerveiller avec des oasis d’un vert émeraude saisissant. Un voyage ne saurait être complet sans une découverte de la charmante ville de Sur. Paisible et authentique, elle abrite un musée de la Marine qui jouxte un chantier naval où sont fabriqués les bateaux de pêche. Et surtout, elle donne accès à de superbes plages qui s’étendent quasiment à l’infini.
Pour ponctuer l’expérience, le désert rouge de Wahiba est tout trouvé. Long de 200 km, il est uniquement accessible en 4x4 depuis Al-Mintrib. Pour le découvrir, le plus simple est de faire appel à un tour-opérateur local qui saura vous proposer un chauffeur faisant aussi office de guide.