S’il ne fallait retenir que des chemins pour la mémoire, ils mèneraient peut-être au village de Casteil, pour des randonnées pédestres et pour admirer l’abbaye de Saint-Martin du Canigou.
Ils nous demanderaient de marquer le pas voire de l’effacer en hommage à Antonio Machado, «Voyageur! Il n’y a pas de chemin/Rien que des empreintes laissées à la mer» (Proverbes et chansons). Machado, le plus grand poète espagnol avec Federico Garcia Lorca, repose au cimetière de Collioure. C’est également à Collioure qu’est né le fauvisme comme en témoignent, dans les rues et les places de cette cité si particulière, les 19 reproductions de Matisse et Derain.
Perpignan la belle catalane
Ces pas feraient aussi une halte au «centre du monde» selon les visions surréalistes de Salvador Dali. Lorsqu’il vivait près de Cadaqués, ses œuvres transitaient par la gare de Perpignan. Le palais des Rois de Majorque, le couvent des Minimes et le Castillet sont de parfaits symboles d’une ville de patrimoine qui affiche singularité catalane et architecture gothique.
Et les Pyrénées-Orientales recèlent bien d’autres trésors. Ici, le prieuré du Monastir del Camp à Passa, construit, selon la légende, à la demande de Charlemagne… Là, une sentinelle avancée du royaume d’Espagne, la célèbre forteresse de Salses construite à la fin du XVe siècle. Villages de charme? Le choix est embarrassant, d’autant qu’il faut garder de la place pour les vignobles. Evol, Castelnou, la cité médiévale de Mosset et le nid d’aigle d’Euss s’imposent. Hors-concours: le village fortifié de Villefranche de Conflent.
Un air de fêtes estivales
Le département cultive l’art de toutes les fêtes, pas simplement pour s’essayer aux pas de la sardane. Les Jeudis de Perpignan, par exemple, se mettent en scène gratuitement pour de magnifiques spectacles de rue tout au long de l’été. Côté musique, les mélomanes apprécieront le Festival Pablo Casals (musique de chambre, (25 juillet–15 août) dans l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, près de Prades. N’oublions surtout pas le bord de mer avec de très nombreux rendez-vous dont Les Déferlantes d’Argelès-sur-mer (7-10 juillet), le plus grand festival du Languedoc-Roussillon, avec des têtes d’affiches comme Elton John ou Louise Attaque.