Sur les pas de Gauguin

Tahiti et ses îles font valoir leurs incomparables atouts popularisés par la littérature et le cinéma. Mythe ou réalité?

  • Des paysages uniques font la spécificité de la Polynésie française.

    Des paysages uniques font la spécificité de la Polynésie française.

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • La formule du bungalow sur pilotis reste la plus prisée.

    La formule du bungalow sur pilotis reste la plus prisée.

Depuis Monsieur de Bougainville, découvrant en 1768 que le «bon sauvage existe», jusqu’à Marlon Brando épousant sa partenaire polynésienne lors du tournage des Révoltés du Bounty, le mythe de Tahiti et de ses 118 îles

réparties en cinq archipels a tenu bon contre vents et marées.

Après les navigateurs romantiques et extasiés du XVIIIe siècle, le cliché du bungalow planté sur une mer turquoise a pourtant essuyé la concurrence de nouvelles destinations dans le Sud-Est asiatique ou l’océan Indien (à noter que ces dernières n’ont fait que reproduire ce concept inventé il y a tout juste cinquante ans par les Baly Hai Boys, trois hôteliers californiens installés sur l’île de Raiatea). Désormais, les jardins d’Eden de Bora Bora, Moorea et autre Huahine misent sur leur différence, leur authenticité, et améliorent sans cesse leur offre.

Enigmatique Mana

Les Polynésiens sont attachés à leurs racines. Ils valorisent leur patrimoine historique et culturel en réaffirmant leur savoir-faire au travers des arts traditionnels, y compris le chant et la danse. Ce n’est que sous ces latitudes qu’on vous parlera du mana, cette énergie vitale qui relie tous les êtres vivants. Ce courant est évidemment récupéré par l’hôtellerie haut de gamme, dont les meilleurs établissements revalorisent la tradition en privilégiant notamment le végétal comme matériau de construction. Ils encouragent l’artisanat local et le recours aux produits naturels, alimentaires ou cosmétiques.

Tahiti et ses îles multiplient aussi les offres de découvertes et activités, de l’exploration des récifs coraliens à l’observation des baleines en passant par l’étude de la flore ou la visite de fermes perlières. La destination attire toujours les jeunes mariés, même si – pour nous autres Européens – elle reste lointaine. Pour en tirer le meilleur, une fois sur place, elle impose de louvoyer d’une île à l’autre. La croisière peut constituer une bonne alternative aux multiples transferts aériens. Compte tenu de tous ces éléments, le forfait du voyagiste est fortement recommandé – pratiquement et financièrement – comme ses conseils sur la meilleure période pour gagner la Polynésie (voir encadré pratique). Mais même sous les ondées hivernales, les inconditionnels sont unanimes: «Si ce n’est pas le paradis, Dieu que ça lui ressemble!»

Bungalows «aquatiques»

Le Robinson contemporain manifeste toutes les exigences du citadin gâté en matière de climatisation, spa, jacuzzi, écrans plats et accès à Internet, là où le bon sens imposerait qu’il épouse la nature sauvage. A Tahiti et ses îles, près de 900 bungalows «aquatiques» sont disponibles dans une bonne vingtaine d’hôtels dédiés à ce concept. Les résidences familiales se composent de bungalows meublés jouxtant la maison traditionnelle. Equipées de salles d’eau et d’installations individuelles, elles permettant de cuisiner et de se restaurer. Les petits hôtels familiaux proposent, quant à eux, des chambres meublées disposées en structures collectives ou pavillonnaires et équipées de salles d’eau individuelles. Outre le petit-déjeuner inclus, ils offrent un service de pension complète et une possibilité de restauration à la carte. Ils assurent également un service d’entretien quotidien des chambres.

Tahiti et ses perles

Y aller La route aérienne la plus fréquentée relie Genève à Papeete, via Paris et Los Angeles. Compter environ vingt-quatre heures de vol!

Visiter Les agences spécialisées dans les îles lointaines proposent leur gamme d’offres personnalisées et de forfaits. Pluvieux, les mois de novembre à avril sont à déconseiller. Leur préférer la période de mi-avril à mi-octobre (notamment août et septembre) quand les alizés sont plus actifs.

Découvrir Tahiti mise sur le tourisme durable. Ateliers découvertes (tressage, danse, art culinaire, etc.) aux jardins de l’Assemblée, et immersion dans la tradition et l’histoire au Musée de Papeete. Emporter de quoi se protéger contre les exaspérants nonos (moucherons) et moustiques qui attaquent dès le crépuscule.

Acheter les perles de Tahiti, parmi les plus recherchées. Elles sont souvent décrites comme noires, mais leurs coloris varient en fait jusqu’au gris clair argenté, avec toutes sortes de nuances (y compris la plus populaire: le vert paon).

Lire Tahiti (Guide Lonely Planet)

www.pichonvoyageur.ch