Lucky Luke, Spirou et Fantasio, les Schtroumpfs, Le Chat et, bien sûr, Tintin. Ils ont, à choix ou ensemble, bercé notre enfance, voire notre adolescence et même notre vie d’adulte, amusé, fait rêver, voyager… Ils ont pour point commun d’être belges et d’être réunis à Bruxelles.
Trésor
Ils se succèdent dans un parcours didactique (initiatique?), qui permet de faire plus ample connaissance avec les innombrables personnages du 9e art que le plat pays a créés et aussi d’arpenter la capitale, véritable trésor architectural. A commencer par sa Grand-Place où trônent Maison du Roi et Hôtel de Ville.
La bande dessinée prend la forme d’une cinquantaine de fresques géantes dans le centre historique, qui donnent l’occasion, chemin faisant, de se rendre compte de l’inépuisable richesse belge en la matière. Et aussi dans d’autres: il suffit de penser à la chanson et à l’immortel Jacques Brel. Mais ça, c’est une autre histoire…
Titeuf a voix au chapitre!
Ici, le duo Blake et Mortimer, de Jacobs, occupe une façade entière et nous adresse un regard soupçonneux. Là, Boule, accompagné de son inséparable cocker Bill (Roba), pousse une petite charrette de jouets; en pleine rue, un Gaston Lagaffe géant (Franquin) tenant un pot en terre cuite nous incite à l’éviter – on sait à quel point le personnage est maladroit! Car, outre les peintures, plusieurs statues de héros de papier interpellent le passant.
Dans les tableaux agrémentant les murs des maisons, notons la présence du Suisse Titeuf (Zep)! Il évolue dans la galaxie de la BD, au même titre que le Français Astérix. C’est pourquoi ils ont voix au chapitre.
Tintin bénéficie pour sa part d’un traitement de faveur. D’abord parce que, pour un francophone, il constitue sans doute l’âme de la bande dessinée. Ensuite, son papa, Hergé, était très attaché à cette ville. Une balade originale transite par certains endroits apparaissant dans les albums: il en va ainsi du marché aux puces de la place du Jeu de Balle (Le Secret de La Licorne) et de l’hôtel Métropole (Les 7 boules de Cristal). Le célèbre reporter dispose par ailleurs de sa propre boutique. A une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles, à Louvain-la-Neuve, le musée Hergé ouvre, lui, des fenêtres méconnues sur la personnalité de ce génie.