Symphonie multicolore

  • Le temple du Pavillon d’or (Kinkaku-ji), une merveille flottante. PHOTOS SHUTTERSTOCK

    Le temple du Pavillon d’or (Kinkaku-ji), une merveille flottante. PHOTOS SHUTTERSTOCK

  • Les couleurs automnales confinent presque au sacré.

    Les couleurs automnales confinent presque au sacré.

  • Fushimi Inari, le sanctuaire aux 10’000 torii dans la montagne de Kyoto. En quelque sorte un lieu de pèlerinage.

    Fushimi Inari, le sanctuaire aux 10’000 torii dans la montagne de Kyoto. En quelque sorte un lieu de pèlerinage.

C’est sans doute le fleuron des temples de Kyoto, l’ancienne capitale du Japon: Kiyomizu-dera, construit à flanc de montagne. Il se dévoile à n’importe quel moment de la journée et toute l’année. Mais, lors des périodes de sakura (floraison des cerisiers) ou de momiji (les feuilles rouges des érables en automne), le jeu en vaut davantage la chandelle en raison des couleurs aux arbres, qu’on dirait prêts à s’enflammer. Le nom de ce haut lieu culturel prend sa source à la cascade Otowa, en bas de l’édifice principal. En se munissant d’une coupelle métallique, l’on goûte à l’un de ses trois jets conférant, respectivement, santé, longévité et succès dans les études. Attention, toutefois, avoir l’eau à la bouche et vouloir trop boire. C’est mal vu: la gourmandise est un vilain défaut…

Plus haut, la terrasse de 139 piloris de 12 mètres constitue l’attraction majeure. Elle offre une vue splendide à la fois sur l’ancienne capitale nippone et les collines voisines.

Un amour de sanctuaire

En redescendant, le sanctuaire Jishu, dévolu à l’amour, s’impose comme un joli passage obligé. Idem, encore plus bas et telle une suite logique, avec la pagode Koyasu, favorisant un accouchement facile et sûr!

Dans son ensemble, le pays se prête idéalement à un pèlerinage, une introspection. Et, au sud de la ville, un autre sanctuaire, shintô celui-ci, Fushimi Inari, datant du VIIIe siècle, s’avère propice à la réflexion. D’autant qu’il se présente sous la forme d’une promenade à pas paisibles et feutrés. Deux heures durant, en pleine forêt, les milliers de torii (portails et gardiens de la tradition) rouges et noirs, vous accompagnent dans votre voyage intérieur. Un calme absolu y règne, parfois traversé par un souffle de vent. Difficile, au terme de la balade, de redescendre sur terre.

Toute une histoire

Afin d’éviter une transition trop abrupte, l’on optera pour le quartier rituel de Gion. Maisons typiques (machiya) abritant des commerces, restaurants huppés, salons de thé et théâtres de kabuki, se succèdent le long de ses rues sereines et variées.

Cerise sur le gâteau du charme authentique, une mystérieuse et véritable geisha peut soudainement apparaître au détour de ce district historique.

Erables aux feuilles rougeoyantes

C’est en automne que le Japon se couvre de magie multicolore. A partir de mi-septembre, les feuilles commencent à changer de teinte, surtout celles des érables (momiji), qui deviennent rougeoyantes (koyo). Ce phénomène chatoyant est à admirer trois mois environ. Ce qui laisse une confortable marge de manœuvre. Un bonheur n’arrivant jamais seul, cette période offre des conditions météorologiques clémentes, invitations à randonner sous un ciel de surcroît généralement clair. Il est cependant conseillé de se mettre en chemin relativement tôt pour éviter un potentiel afflux de touristes sur les sites essentiels (Arashiyama, Kiyomizu-dera et Kinkaku-ji pour Kyoto et ses alentours) et se faire surprendre par la tombée de la nuit – le soleil se couche en effet vers 17 heures déjà.

Japon - En pratique -

Le voyagiste spécialisé Destinations.ch propose un circuit exclusivement francophone au pays du Soleil levant.

Partez à la découverte du Japon, de Tokyo à Kyoto durant la période des momiji (érables) rouges. 12 jours/10 nuits du 11 au 22 novembre 2019

Points forts

- 5 sites classés à l’Unesco

- magnifiques paysages automnaux

- route du Nakasendo, hors des sentiers battus

- nombreuses expériences: cérémonie du thé, onsen (bains thermaux), dégustation de saké

- pension complète (sauf 3 déjeuners et 4 dîners)

- guide local francophone à l’arrivée à Tokyo

Prix

Circuit en chambre double: dès 4995 fr./pers.

Suppl. chambre indiv.: 790 fr./pers.

Prix forfaitaire au départ de Genève, frais de dossier en sus.

Autres départs en groupe possibles.

Destinations.ch
Ch. des Fontenailles 4,
1196 Gland tél.
022 960 95 00
e-mail: info@destinations.ch
www.destinations.ch