Il existe des pays où l’envie se heurte à la crainte. L’envie de découvrir, la crainte de la triste notoriété passée. La Colombie fait partie de ce cercle pas si restreint mais, fort heureusement, sa nouvelle image devient de plus en plus tendance. Le pays bouge à tous les niveaux et à grande vitesse. Medellín est passée du statut de ville la plus violente à la plus innovante du monde… et 95% d’homicides en moins.
Carthagène des Indes
La Colombie reçoit aujourd’hui plus de deux millions de touristes par an, dont beaucoup de croisiéristes, qui deviennent des ambassadeurs très actifs, séduits par Carthagène des Indes, le cœur historique de Bogota ou le Triangle du Café.
Dans ce pays premier producteur mondial d’émeraudes, Carthagène des Indes est un bijou… et donc un lieu très fréquenté par les touristes du monde entier. Son cœur historique est protégé par onze kilomètres de murailles à l’intérieur desquelles nous admirerons les maisons parfois vieilles de 400 ans, le musée de l’or Zenú, la place Aduana ou celle des Fiacres, sans oublier le château San Felipe de Bajaras sur la colline de San Lázaro.
Le Triangle du Café
Mais il n’y a pas que Carthagène. La Candelaria, centre historique de Bogotá mérite que l’on s’y attarde durant la journée en commençant par la plaza de Bolivar avant de se «perdre» dans les rues pavées de la capitale et de visiter au moins le musée Botero (calle 11) et, surtout, le célèbre musée de l’Or (museo de oro, calle 16) avec 34’000 objets précolombiens en or massif.
Le café rapporte aussi son pesant d’or. La Colombie en est le deuxième producteur mondial après le Brésil. Une visite dans le Triangle du Café – entre Manizales, Pereira et Armenia – s’impose d’autant plus que l’on y traversera de magnifiques et luxuriantes vallées… et que l’on pourra même en profiter pour loger dans des haciendas en pleine nature.
Il sera temps alors de chercher sur une carte où peut bien se trouver le village de Macondo, cœur du livre Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez. Mais le village n’existe pas. Derrière Macondo se cache Aracataca où est né le prix Nobel de littérature, municipalité de la région caribéenne entre la mer et la Sierra Nevada de Santa Marta où se situe le pic Cristobál Cólon, point culminant de la Colombie (5775 mètres).