On ne s’attend pas à pareille surprise en s’offrant une croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg. La découverte est permanente et pas seulement parce que les paysages changent sur les rives d’un canal, d’une rivière comme la Svir, la Neva ou la Volga mais aussi sur les îles de lacs qui sont de vraies mers intérieures.
Du lac Blanc à… Roussia Land
Les souvenirs s’égrènent au rythme des paysages et des centres d’intérêt culturel. Ce sont partout des églises ou des monastères. Mais le joyau dont on rêve le plus se trouve sur l’île de Kiji (voir encadré), dans l’immensité du lac Onega.
Seule, la croisière permet d’embrasser de tels chefs-d’œuvre en si peu de temps. Le monastère Saint-Cyrille du lac Blanc offre le plus riche témoignage de l’architecture religieuse russe de la fin du XIVe siècle, avec ses fresques, ses icônes et ses murailles fortifiées. Mandroga est un ancien village de pêcheurs reconstitué… en Roussia Land. Mais son artisanat, bien vivant dans les isbas, permet de repartir avec des œufs peints, des broderies ou des poupées en tissu que l’on offre pour les mariages parce que ça protège la famille.
Moscou et Saint-Pétersbourg
Ces quelques jours auront permis à chaque passager de lever l’ancre à Moscou dans l’espoir de Saint-Pétersbourg (ou inversement) … sans se languir.
Saint-Pétersbourg vient de remporter les World Travel Awards 2016 (les Oscars de l’industrie du tourisme) dans la catégorie Meilleure destination culturelle européenne. Le monde rêve de ses Nuits blanches (24 mai au 17 juillet), du Palais de l’Ermitage ou d’un selfie devant la perspective Nevski, dans la forteresse Pierre-et-Paul qui renferme les tombeaux des tsars de la famille Romanov ou dans les jardins de Petrovorets, la résidence d’été de Pierre-le-Grand.
Moscou paraîtra plus traditionnelle mais il ne faut pas se tromper. Les visites du Bolchoï et du Kremlin sont des incontournables, tout comme le monastère Novodievitchi, classé par l’Unesco comme représentatif de l’architecture baroque moscovite. Il renferme des icônes parmi les plus belles de Russie, dont une Vierge du XIVe siècle.
Mais les noctambules n’oublieront pas les soirées très branchées dans les discothèques et les cafés. Un bon guide moscovite affirmera toujours qu’à Moscou, entre un bar et un bar se trouve… un bar.