Trésors au fil de l’eau

RUSSIE • Entre Moscou et Saint-Pétersbourg, une croisière permet de mieux comprendre ce qui unit ces deux capitales éternellement rivales.

  • La cathédrale Saint-Basile à Moscou.

    La cathédrale Saint-Basile à Moscou.

  • Le Palais de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

    Le Palais de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

  • La cathédrale Saint-Sauveur et le canal Griboïedov à Saint-Pétersbourg.

    La cathédrale Saint-Sauveur et le canal Griboïedov à Saint-Pétersbourg.

  • Le M/S Kandinsky Prestige sur le lac Onega devant l’île de Kiji et son exceptionnelle église de la Transfiguration avec ses 22 coupoles, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

    Le M/S Kandinsky Prestige sur le lac Onega devant l’île de Kiji et son exceptionnelle église de la Transfiguration avec ses 22 coupoles, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Le monastère Novodietvitchi à Moscou.

    Le monastère Novodietvitchi à Moscou.

On ne s’attend pas à pareille surprise en s’offrant une croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg. La découverte est permanente et pas seulement parce que les paysages changent sur les rives d’un canal, d’une rivière comme la Svir, la Neva ou la Volga mais aussi sur les îles de lacs qui sont de vraies mers intérieures.

Du lac Blanc à… Roussia Land

Les souvenirs s’égrènent au rythme des paysages et des centres d’intérêt culturel. Ce sont partout des églises ou des monastères. Mais le joyau dont on rêve le plus se trouve sur l’île de Kiji (voir encadré), dans l’immensité du lac Onega.

Seule, la croisière permet d’embrasser de tels chefs-d’œuvre en si peu de temps. Le monastère Saint-Cyrille du lac Blanc offre le plus riche témoignage de l’architecture religieuse russe de la fin du XIVe siècle, avec ses fresques, ses icônes et ses murailles fortifiées. Mandroga est un ancien village de pêcheurs reconstitué… en Roussia Land. Mais son artisanat, bien vivant dans les isbas, permet de repartir avec des œufs peints, des broderies ou des poupées en tissu que l’on offre pour les mariages parce que ça protège la famille.

Moscou et Saint-Pétersbourg

Ces quelques jours auront permis à chaque passager de lever l’ancre à Moscou dans l’espoir de Saint-Pétersbourg (ou inversement) … sans se languir.

Saint-Pétersbourg vient de remporter les World Travel Awards 2016 (les Oscars de l’industrie du tourisme) dans la catégorie Meilleure destination culturelle européenne. Le monde rêve de ses Nuits blanches (24 mai au 17 juillet), du Palais de l’Ermitage ou d’un selfie devant la perspective Nevski, dans la forteresse Pierre-et-Paul qui renferme les tombeaux des tsars de la famille Romanov ou dans les jardins de Petrovorets, la résidence d’été de Pierre-le-Grand.

Moscou paraîtra plus traditionnelle mais il ne faut pas se tromper. Les visites du Bolchoï et du Kremlin sont des incontournables, tout comme le monastère Novodievitchi, classé par l’Unesco comme représentatif de l’architecture baroque moscovite. Il renferme des icônes parmi les plus belles de Russie, dont une Vierge du XIVe siècle.

Mais les noctambules n’oublieront pas les soirées très branchées dans les discothèques et les cafés. Un bon guide moscovite affirmera toujours qu’à Moscou, entre un bar et un bar se trouve… un bar.

Kiji, perle de Carélie

AB • Kiji pourrait n’être qu’une île minuscule de la Carélie russe, posée sur un lac dont les eaux gèlent une bonne partie de l’année. De fait, sur les cartes de navigation, elle n’est que l’une des 1400 îles du gigantesque Onega (près de 9800 km²), deuxième plus grand lac européen après le Ladoga, lui aussi en Carélie (17’700 km²). Mais en été, place aux croisières entre Saint-Pétersbourg et Moscou. Les passagers découvrent la Perle de la Carélie, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour son pogost, enclos paroissial comprenant un cimetière et deux églises du XVIIIe siècle, construites en bois de tremble. La plus haute est un chef-d’œuvre de l’art russe. Avec ses 22 coupoles, l’église de la Transfiguration s’élève sur 37 mètres. La seconde est l’église de l’Intercession, ornée de 9 dômes. Entre les deux, un clocher octogonal du XIXe siècle ajoute sa touche au mirage.

La voie des Tsars

Le voyagiste spécialisé Histoire & Voyages propose une croisière Joyaux de Russie–La Voie des Tsars à bord du M/S Kandinsky Prestige ou M/S Tchaïkovski Prestige, de Saint-Pétersbourg à Moscou ou vice versa suivant la date, pendant la période des Nuits blanches.

• Du 23 juin au 3 juillet

• Du 10 au 20 août

Points forts

• Croisière francophone de 11 jours/10 nuits, pens. complète

• Programme très complet avec 2 jours à Moscou et 3 jours à Saint-Pétersbourg

• Confort et bateaux de standing entièrement rénovés

• Nombreuses excursions

• Conférences à bord

• Accompagnement spécialisé

Tarifs

Cabine ext. B2: Fr. 2980

Cabine ext. B1 : Fr. 3090

Cabine deluxe ext A2 : Fr. 3560

Cabine deluxe ext A1 : Fr. 3690

Suppl. départ le 23 juin: Fr. 200

Prix forfaitaires au départ de Genève, frais de visa en sus.

Histoire & Voyages, 11 rue Haldimand, 1003 Lausanne. Tél. 021.351.27.25

info@histoire-et-voyages.ch

www.histoire-et-voyages.ch