Annecy, en Haute-Savoie, ce n’est pas que la petite Venise des Alpes, comme certains la surnomment. Au-delà de la ville et de ses canaux fleuris s’égrène tout un chapelet de villages composé de sept communes, dont Saint-Ferréol, niché au flanc des montagnes de l’Arclosan et de Nantbellet. Son histoire remonte au moins jusqu’à 750 avant Jésus-Christ… largement de quoi tisser bien des légendes. L’une d’elles prétend qu’un trésor serait dissimulé dans des ruines aujourd’hui fouillées par des chercheurs d’or. Les marcheurs aguerris visent plutôt la randonnée du Roc de Viuz/Plan de Chouet: 700 m de dénivelé pour près de deux heures d’air pur et de montagne.
De belles balades peuvent aussi s’organiser dans la commune de Val de Chaise, à travers le Parc naturel régional du Massif des Bauges, labellisé Géoparc mondial de l’Unesco en 2015.
Vue imprenable sur le lac
C’est là que se situe Chevaline, dont le nom remonterait à l’entretien de la cavalerie romaine. Des promenades au départ de ce bourg rupestre conduisent à la cascade du Creux de l’enfer ou à la Montagne du Charbon pour une vue imprenable sur le lac d’Annecy. En prime: pause fromagère au refuge de la Combe (voir encadré).
Le fantasme d’Icare se concrétise à Doussard, dont l’aire d’atterrissage accueille les mordus de parapente, deltaplane et autre ULM. Les férus de sports aquatiques ne sont pas oubliés: location de pédalos au ponton Déronzier, catamaran au Club nautique, et même wakeboard ou wakesurf pour les adeptes de sensations fortes.
Pour la culture, visez Faverges, où l’on vous proposera un pass offrant un accès préférentiel à trois sites complémentaires: le donjon, le musée des papillons et celui d’archéologie!
Saveurs et senteurs
Une découverte printanière des Sources du lac d’Annecy serait incomplète sans une expérience gustative. Les gourmets s’intéressent à la commune de Faverges-Seythenex, dont les produits du terroir s’acquièrent lors du marché régulier du mercredi matin ou à celui des producteurs, le vendredi après-midi. Ajoutez-y les surprises des artisans locaux – restaurateurs de meubles, potiers, chocolatiers – sans oublier les spécialistes de la cuisine aux plantes!
Quant à la ferme de Gy (à Giez), construite autour des communs du château du XVIIe siècle, elle loue son décorum féerique pour des mariages et autres événements festifs.