Aux Romands en quête de soleil, l’île Maurice vante ses plages idylliques et l’usage de la langue française. Elle leur propose même – en haute saison – une liaison aérienne directe entre Genève et Port-Louis. D’abord sucrière, l’ancienne colonie portugaise, néerlandaise, française et britannique a, depuis son indépendance en 1968, judicieusement peaufiné l’image d’un Eden haut de gamme. Elle l’a ensuite élargie à une clientèle moins exclusive. Les professionnels de la branche se sont alors inquiétés d’une baisse de fréquentation. Ils ont tenté de l’endiguer en créant une association des Iles dites vanille, regroupant l’archipel mauricien, La Réunion, les Seychelles, Madagascar, les Comores et Mayotte dans un commun effort de promotion. De cette alliance, le public semble avoir surtout retenu la classique complémentarité entre l’île de Paul & Virginie et sa voisine réunionnaise. S’y ajoute Rodrigues, dans une moindre mesure.
Grand spectacle
Les Suisses sont d’abord séduits par Maurice. Sa diversité environnementale est toutefois moins spectaculaire qu’à La Réunion, où les randonneurs s’éclatent à défaut d’aller nager avec les requins. L’idée s’est donc imposée de combiner l’offre touristique des deux territoires, à la fois proches et vraiment complémentaires.
Aux marcheurs, La Réunion offre ses décors époustouflants et des volcans qui ne cessent de fasciner. Le plus couru d’entre eux connaît depuis quelques années un regain d’activité. Le spectacle attire les foules. Moyennant quelques précautions, il peut être considéré comme familial.
Louvoyer dans les Mascareignes impliquerait donc – classiquement – de s’en tenir à Maurice et à La Réunion. C’est faire trop peu de cas d’un challenger attachant: Rodrigues, qui a du cœur. Sa nature et ses habitants le démontrent dès l’abordage. Bienvenue, donc, sur la troisième pointe du triangle – la plus secrète – à nonante minutes de vol de Maurice!
«Plus authentique»
«Nous sommes le plus modeste des trois territoires, mais nous combinons les atouts des deux autres», affirme Alice, intarissable sur son pays des merveilles. Et de désigner l’essaim de kite-surfeurs s’égayant encore, soleil couchant, au spot venteux de Mourouk. «Ici, tout invite à prendre son temps. Notre communauté est plus authentique et plus soudée qu’en Europe ou sur les îles voisines, fortement métissées.» www.pichonvoyageur.ch