Un trio de charme

L’archipel des Mascareignes, regroupant La Réunion, Maurice et Rodrigues, peut constituer une intéressante alternative aux Maldives. En prime: d’attachantes découvertes culturelles.

  • L’exceptionnel environnement de La Réunion est un paradis pour les randonneurs.

    L’exceptionnel environnement de La Réunion est un paradis pour les randonneurs.

  • La culture créole se veut souriante et accueillante.

    La culture créole se veut souriante et accueillante.

  • Le dodo. dr

    Le dodo. dr

  • La culture créole se veut souriante et accueillante.

    La culture créole se veut souriante et accueillante.

  • Mafate, l’un des sites réunionnais les plus prisés des marcheurs.

    Mafate, l’un des sites réunionnais les plus prisés des marcheurs.

  • La cuisine créole a de quoi réjouir les palais.

    La cuisine créole a de quoi réjouir les palais.

  • Les nénuphars Victoria Amazonica, au jardin mauricien de Pamplemousse.

  • Le marché couvert de Port-Louis, capitale de l’Ile Maurice.

    Le marché couvert de Port-Louis, capitale de l’Ile Maurice.

  • Le boom touristique favorise l’ouverture de nouveaux hôtels réunionnais.

    Le boom touristique favorise l’ouverture de nouveaux hôtels réunionnais.

  • La population mauricienne révèle aussi des origines indiennes.

    La population mauricienne révèle aussi des origines indiennes.

  • La Maison Folio, témoignage de l’architecture réunionnaise, à Hell-Bourg.

    La Maison Folio, témoignage de l’architecture réunionnaise, à Hell-Bourg.

  • La capitale mauricienne est une destination propice au shopping.

    La capitale mauricienne est une destination propice au shopping.

Aux Romands en quête de soleil, l’île Maurice vante ses plages idylliques et l’usage de la langue française. Elle leur propose même – en haute saison – une liaison aérienne directe entre Genève et Port-Louis. D’abord sucrière, l’ancienne colonie portugaise, néerlandaise, française et britannique a, depuis son indépendance en 1968, judicieusement peaufiné l’image d’un Eden haut de gamme. Elle l’a ensuite élargie à une clientèle moins exclusive. Les professionnels de la branche se sont alors inquiétés d’une baisse de fréquentation. Ils ont tenté de l’endiguer en créant une association des Iles dites vanille, regroupant l’archipel mauricien, La Réunion, les Seychelles, Madagascar, les Comores et Mayotte dans un commun effort de promotion. De cette alliance, le public semble avoir surtout retenu la classique complémentarité entre l’île de Paul & Virginie et sa voisine réunionnaise. S’y ajoute Rodrigues, dans une moindre mesure.

Grand spectacle

Les Suisses sont d’abord séduits par Maurice. Sa diversité environnementale est toutefois moins spectaculaire qu’à La Réunion, où les randonneurs s’éclatent à défaut d’aller nager avec les requins. L’idée s’est donc imposée de combiner l’offre touristique des deux territoires, à la fois proches et vraiment complémentaires.

Aux marcheurs, La Réunion offre ses décors époustouflants et des volcans qui ne cessent de fasciner. Le plus couru d’entre eux connaît depuis quelques années un regain d’activité. Le spectacle attire les foules. Moyennant quelques précautions, il peut être considéré comme familial.

Louvoyer dans les Mascareignes impliquerait donc – classiquement – de s’en tenir à Maurice et à La Réunion. C’est faire trop peu de cas d’un challenger attachant: Rodrigues, qui a du cœur. Sa nature et ses habitants le démontrent dès l’abordage. Bienvenue, donc, sur la troisième pointe du triangle – la plus secrète – à nonante minutes de vol de Maurice!

«Plus authentique»

«Nous sommes le plus modeste des trois territoires, mais nous combinons les atouts des deux autres», affirme Alice, intarissable sur son pays des merveilles. Et de désigner l’essaim de kite-surfeurs s’égayant encore, soleil couchant, au spot venteux de Mourouk. «Ici, tout invite à prendre son temps. Notre communauté est plus authentique et plus soudée qu’en Europe ou sur les îles voisines, fortement métissées.» www.pichonvoyageur.ch

Parlez-vous «kréol»?

BP • Datant de l’époque coloniale, le créole est au départ un idiome régional, issu notamment d’une transformation du français et de l’anglais. Il servait aux planteurs à se faire comprendre par leurs esclaves et employés, sans leur donner d’éducation. Parlé par environ 1,2 million de personnes, le créole mauricien continue d’évoluer grâce à des apports du chinois et du tamoul indien. C’est surtout la langue du monde des arts et de la musique. Des festivals lui sont consacrés. A La Réunion, des expressions ne manquent pas de saveur: un bonbon lafess est un suppositoire, un cachalot, un gros camion transportant de la canne à sucre. Le créateur de la méthode Assimil a même inclus le créole mauricien dans sa gamme, arguant que l’apprentissage de cette langue vise à permettre aux touristes de mieux comprendre certaines réalités folkloriques du pays.

Archipel des Mascareignes

Y aller

Des vols directs Genève-Maurice sont programmés du 02.11.18 au 22.02.19, chaque vendredi.

Séjourner

Si la plupart des voyageurs prévoient des séjours en plein hiver européen, la meilleure période pour visiter les Mascareignes va de mai-juin à novembre. La chaleur est agréable et les nuits sont généralement fraîches. A La Réunion, la saison des pluies survient durant l’été austral, de novembre à avril. Généralement de courte durée, les averses peuvent y être torrentielles.

Visiter

L’arrière-pays mauricien invite à des découvertes coloniales (anciennes plantations) ou botaniques (jardins de Pamplemousse). Quelques sites naturels – moins spectaculaires qu’à La Réunion – s’avèrent propices aux balades. A quelques brasses de Rodrigues – connue pour ses réserves de tortues géantes – l’îlot aux Cocos fait figure de paradis ornithologique

Lire

Ile Maurice et Rodrigues/La Réunion (deux guides Routard/Ed. Hachette)