Difficile d’imaginer, en arrivant à Thyon 4 Vallées, que s’ouvrent les portes d’un véritable paradis des sports de neige ou de balades de rêve. S’il fallait en définir la carte d’identité, des mots aussi simples qu’évocateurs s’articuleraient autour du sport, de la famille et du soleil… puisque nous sommes en Valais.
Plus de 400 km de pistes
Tout commence peut-être par Thyon 1600-Les Masses, véritable clé du royaume de Thyon 4 Vallées pour ceux qui skient à la journée. Il suffit de monter sur le toit du parking et d’emprunter le télésiège pour comprendre que nous entrons dans le plus grand domaine skiable de Suisse, avec plus de 400 kilomètres de pistes et un enneigement garanti.
Bon, c’est vrai que 400 km pour la journée, ça fait beaucoup. C’est sans doute la raison pour laquelle une semaine de vacances au moins est nécessaire pour apprécier la diversité d’une offre globale pour tous niveaux et altitudes. Thyon 4 Vallées propose tout ce que l’on peut désirer. Avec ses 92 remontées mécaniques, le domaine skiable relie les stations de Thyon, Veysonnaz, Nendaz et Verbier. L’ensemble s’étend sur deux grands secteurs: Printze avec Thyon, Veysonnaz et Nendaz; Verbier-Mont-Fort avec Verbier, la Tsoumaz et Mont-Fort.
Sport et animation
Thyon 4 Vallées, c’est le domaine du grand ski sans jamais oublier les envies des familles et des débutants. Un tapis mini-glisse au Petit Vallon en atteste aussi bien que des pistes pour débutants ainsi que des zones où l’on ne doit pas dépasser 30 km/h.
Les sports fun et les animations pour les jeunes ne sont pas délaissés. Ce sera, par exemple, la descente aux flambeaux et (pour les adultes) vin chaud. Les adeptes du fond disposent de 4 pistes allant du facile au plus sportif. Nouveauté pour les amateurs de randonnées avec chiens de traîneau: la cani-rando nocturne.
N’oublions pas le snowpark, reconnu comme l’un des meilleurs des Alpes. Par ailleurs, plusieurs grands événements se dérouleront cet hiver dont le célèbre Gangs of Thyon (12 et 13 mars). Mais il faudra aussi compter avec un nouveau concept pour Thyon Odyssey Festival. Nouveauté toujours, un concert rock’n’roll se déroulera tous les samedis après-midi et le dimanche sur les pistes, ainsi que le samedi soir en station.
Et comme il faut aussi pouvoir se reposer, la qualité de l’hébergement est à la hauteur, avec un très grand choix pour tous les budgets, depuis le studio jusqu’au chalet wellness. Et cet atout maître qu’est Thyon 2000, station sans voiture.