En temps de pandémie, difficile d’avoir le cœur à la fête. Lorsque l’attention est monopolisée par la lutte contre le Covid-19, que nous devons tous renoncer à la plupart de nos liens sociaux, que des décisions venues d’en haut changent la donne à chaque instant... le jeu des festivités en vaut-il encore la chandelle? Répondre à cette question n’a rien de simple. Comme pour vous tous, les contraintes sanitaires ont chamboulé en profondeur la vie du journal, son organisation. Celle aussi d’un jubilé qui se voulait flamboyant avec tambours et trompettes, paillettes et plumes.
C’est sans doute à cause de cette accumulation invraisemblable de complications, de renoncements, que la sortie de ce cahier spécial anniversaire m’est devenue particulièrement précieuse.
Permettez-moi de remercier ici toutes les équipes et l’ensemble du personnel qui se sont mobilisés avec adaptabilité, endurance et sans trop se laisser contaminer par la morosité ambiante pour être malgré tout fidèles au rendez-vous.
Merci aussi à la direction et à l’éditeur qui, au cœur de la tempête, mettent tout en œuvre pour que nous puissions remplir notre mission et vous informer le mieux possible. Aucun virus n’a éteint leur flamme, leur engagement. La preuve avec ce numéro spécial de 20 pages au goût revigorant d’une madeleine de Proust. Une plongée dans les petits et grands événements qui ont bousculé la vie de la République et Canton de Genève ces cinquante dernières années.
Vous le verrez, il s’en est passé des choses. J’espère que ce voyage dans le temps pourra vous distraire, divertir, émouvoir… Bref vous aider à vous déconfiner en toute sécurité par l’esprit.
Bonne lecture à tous. Et, surtout, prenez bien soin de vous et de vos familles!